Spectacles tendres et loufoques - à partir de 4 ans

 

Les spectacles sont très souples et s’adaptent à n’importe quel lieu, salles des fêtes, écoles, granges, sans exigence technique.
Composée d'acteurs professionnels, la troupe joue souvent dans des petites communes, allant à la rencontre d’un public qui n’est pas habitué au théâtre.
Durées : 45 minutes.

 

 

"Petit Poucet"

Théâtre de marionnettes.

 

Epreuves, peur et faim vont faire naître espoir, courage et débrouillardise. Malheureux, mal aimé, abandonné, Poucet triomphera des dangers et, petit héros, sauvera sa famille de la misère et de la famine.

Création par Sylvie Péju-Vierne et Alain Bridonneau.

Avec Alain Bridonneau et Maryse Michaud

 

La presse :

"La grâce du conte, un véritable petit régal"

"Ce fut toujours une grande fête !"

 

 

Toine, d'après Guy de Maupassant

 

 

A partir du récit cocasse de l'auteur, nous avons construit une petite pièce de théâtre en jouant tous les personnages de l'histoire originale ainsi que les animaux rendus vivants par la manipulation des marionnettes.

 

 

Ici le théâtre amplifie l'humanité de Toine qui découvre une face cachée de lui même. En donnant naissance à ces jeunes poussins un nouveau Toine va aussi naître.

L’adaptation de cette nouvelle s’inscrit dans le prolongement de notre démarche de diffusion du théâtre vivant en milieu rural grâce à l’aide du Conseil Général de l’Isère qui finance la moitié du coût du spectacle.

 

 

 

 

L’homme qui comprenait les animaux

 

 

Un paysan sauve une sorcière des flammes, elle lui donne en échange le pouvoir de comprendre le langage des animaux . Mais s’il révèle son secret il meurt. En passant sous un arbre il entend deux corbeaux parler d’un trésor enfoui, il creuse, devient riche et se marie. Sa vie de couple sera un enfer mais les animaux lui sauveront la vie.

 

Les animaux sont des marionnettes proches de la BD :
deux chats gourmands, deux chevaux fainéants, deux puces coquines et deux corbeaux malins et altruistes.

"

 

Les oiseaux parlent et tout émerveillés par la grâce du conte on les comprend aussi." Le Dauphiné Libéré

 

 

 

 

L’Ogre, le Cuisinier, la Sorcière et la Fée

 

 

Une sorcière vieillissante ayant trop lu de magazines féminins désire retrouver jeunesse, charme et taille fine. Elle se prépare une potion magique pour reconquérir ses 25 ans.  A son contact, un ogre va découvrir les bienfaits de la cuisine, s’humaniser, puis renoncer définitivement à sa passion gastronomique: manger les petits enfants.

 

 

Un véritable petit régal, où la légèreté, le style, l’humour sont à la base de cette « recette » en rendant à cette comédie toutes ses lettres de noblesse."
Le Dauphiné Libéré pour l'Ogre, le cuisinier, la sorcière et la fée.